On ne se rend pas tout de suite compte que l’on est sous l’emprise d’un pervers narcissique. Les victimes mettent du temps être conscientes de la situation. Ce n’est pas du tout évident. Il est nécessaire de ne pas fermer les yeux.

Que faire contre l'emprise d'un pervers narcissique ?

Pour commencer, comment reconnaitre une relation fondée sur la perversion narcissique ?

Le pervers narcissique s’intéresse à des proies faciles. Les personnes qui tombent dans ses filets sont celles qui manquent cruellement de confiance en elles, celles qui sont plus fragiles que d’autres et ont besoin d’une attention particulière.

Une relation amoureuse sincère et pure vous rend sereine et heureuse. Dans une relation amoureuse avec un pervers narcissique, c’est l’inverse. Votre sourire s’efface peu à peu. Tout comme votre espoir ! Bien sûr, vous vous sentirez heureuse pendant les débuts de la relation car votre pervers narcissique a su vous manipuler mais cela ne durera pas.

Dans cette relation perverse narcissique, vous vous laissez aller. Physiquement, vous ne vous sentez vraiment pas bien dans vos baskets et votre ami vous le fait savoir. Il va commencer à vous rabaisser et dira même qu’il a honte de vous.

Vous perdrez l’estime pour vous-même !

L’amour et le conte de fée qu’il vous a promis se transforme aussi en cauchemar. Vous pensiez affronter l’avenir ensemble, faire des projets communs et être heureux tout simplement ! Hélas dans cette relation, il fera en sorte que vous vous sentiez inutile. Vous perdez rapidement l’estime que vous avez de vous-même. Vous finissez par vous détester. Ne négligez pas ces signes, votre relation est en train de vous ronger de l’intérieur. Cette relation est fondée sur la perversion narcissique.

Vous reniez vos amis et votre famille / ou les laissez en dernier plan

Vous êtes dans une relation fondée sur la perversion narcissique lorsque vos amis ont été relégués au dernier rang.

Votre famille, même vos amies l’ont trouvé super lors des présentations mais au fur et à mesure, cette impression n’est plus la même. Votre entourage a commencé à ouvrir les yeux, sauf vous ! Toutefois, vous êtes persuadée que votre entourage est jaloux et que votre ami a raison. Vous préférez alors reléguer vos amis et vos proches.

Concrètement, quelles sont les mesures à prendre ?

Il existe quelques conseils pour définitivement ne plus être sous l’emprise d’un pervers narcissique.

Vous devez commencer par renouer avec vos proches. Prenez le temps de leur expliquer vos sentiments. N’hésitez pas à partager ce que vous vivez et à demander de l’aide. Il faut à tout prix éviter deretomber sous les belles paroles du pervers narcissique. Ne vous justifiez pas devant « lui ». En effet, plus on se justifie, plus le pervers se sent en position de force.

Il faut que vous osiez vous affirmer devant lui. Osez le détester. Ne vous culpabilisez pas. Il faut que vous coupiez court à cette relation. Eloignez-vous de cette personne qui vous a tenu prisonnière.